inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

L'eau à La Réunion : "Monsieur Fruteau, face aux risques sanitaires, quelles mesures comptez-vous prendre ?"


Politique
Jeudi 27 Juin 2013

"Une bonne gestion de l’eau est essentielle pour le développement durable de notre territoire. Agissons pour garantir à tous … une eau de qualité !¨ dixit le président de la Cirest, dans son flyer intitulé : ¨Le premier schéma d’aménagement de gestion des eaux de l’Est – Sage Est¨"


L'eau à La Réunion : "Monsieur Fruteau, face aux risques sanitaires, quelles mesures comptez-vous prendre ?"
"L’eau, élément indispensable à la vie, ¨patrimoine de la nation¨ (article 1er de la loi du 3 janvier 1992 sur l’eau), est évidemment une préoccupation constante de toutes les époques et de tous les lieux.

Quand il y a excès ou pénurie, l’eau est une question de vie ou de mort.

Or, dans un communiqué du mercredi 19 juin 2013, l’ARS OI (l’Agence Régionale de Santé Océan Indien) atteste avoir identifié une présence de parasites sur certains captages dans six communes de l’île dont Saint-André. Je cite : ¨Les parasites détectés sont de type Giardia et Cryptosporidium. Ces mêmes parasites, sous certaines formes, peuvent constituer un risque potentiel de gastro-entérite.

La gravité de ce risque potentiel concerne principalement les personnes sensibles et immunodéprimées¨.

Ce constat jette un froid glacial et ne peut que nous interpeller sur les interrogations suivantes.

Que sont Giardia et Cryptosporidium ? Comment ces parasites agissent-ils ? Quels sont les symptômes ? Comment traite-t-on les infections ? Quelles précautions supplémentaires les personnes immunodéprimées peuvent-elles prendre ? Comment prévenir ces maladies d’origine hybride ? Existe-t-il une recommandation française voire européenne pour l’eau potable concernant ces parasites ? Que font la CISE Réunion, l’ARS OI et les Intercommunalités pour assurer la salubrité de l’eau potable et garantir aux abonnés une eau de qualité?

Autant de questions qui pourraient rester sans réponse ou plutôt un sujet qui tombe mal à l’approche de rendez-vous électoraux importants voire même décisifs.
Seuls les mots (les maux ?) changent.

Ces deux parasites produisant des kystes sont très résistants aux conditions environnementales défavorables. Une fois ingérés, ils entrent en phase de germination, se reproduisent et entraînent la maladie. Les personnes immunodéprimés comme celles atteintes du sida ou de cancer, ou celles qui ont subi une greffe, sont particulièrement vulnérables à ces deux parasites.

Chez ces personnes, les symptômes sont plus graves et peuvent entraîner la mort !

Alors Monsieur Fruteau, face à ces risques sanitaires, quelles mesures comptez-vous prendre ? Quelles garanties allez-vous offrir à vos administrés ? Le rapport de l’ARS contredit votre slogan qui lui est si fluide, si limpide et salubre.

Vous qui êtes si ambitieux, quelle vision prospective de l’eau faîtes-vous pour développer durablement notre territoire ?

Car, aux questions rituelles sur le goût et la qualité, s’ajoutent aujourd’hui les craintes liées aux pollutions agricoles voire à la menace d’attaques bactériologiques. Derrière la question simple, se cache l’appréhension des risques liés à la sécurité alimentaire.

L’eau, élément vital, est un bien fragile où se concentrent les peurs du monde !

Mais la peur est un créneau ! Beaucoup s’y engouffrent. Beaucoup de réactions excessives ou irrationnelles, mais il faut considérer cette inquiétude comme une donnée de fait, presque une donnée politique !

Aussi, face à l’opinion contradictoire et au désengagement des élus, Serge Camatchy, Vice-président de Région et délégué à la santé, se propose d’offrir une approche concertée pour l’amélioration de la qualité de l’eau potable afin que les St-Andréens et St-Andréennes aient accès à une eau potable saine et salubre".

Henri Clémenard



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par chabouk le 27/06/2013 07:43 (depuis mobile)
Alors M FRUTEAU répondez à vos administrés! N''est ce pas sur la qualité de l''eau (souvenez vous la bouteille d''eau de votre parc canard que vous avez exhibé à la télé) que vous vous êtes fait élire? Dure le retour de bâton.
vive camatchy

2.Posté par J.Claude Barret du MAR/LPLP le 27/06/2013 08:57
Je ne pense pas que ce soit ce maire qui a confié la gestion de l'eau à la Cise. Cette responsabilité relève de l’ancienne majorité, dont vous étiez partie prenante Mr Camatchy. La pollution de l'eau à la Réunion est connue, et aucun élu n'a pris les dispositions qui s'imposaient. En plus vous avez confié la gestion de l'eau à des fermiers qui ne pensent qu'à se foutre plein les poches et remplir leur compte bancaire. Ainsi la Cise, comme Véolia présentent des factures qui dépassent l’entendement, jusqu'à 2500€. L'eau étant d'un besoin vital devrait relever des services publics, pourquoi pas une régie municipale de l'eau, qui ne paierait plus de bénéfices à ces multinationales qui s'engraissent sur le dos des citoyens, d'autant que le renouvellement des infrastructures demeurent toujours à la charge des municipalités. C'est ce que vient de révéler le maire des Avirons qui budgétise à 600 000€ la remise aux normes des installations. Alors, Mr Camatchy, prendrez vous l'initiative de chasser les prédateurs de l'exploitation de l'eau dans la commune de St André, ou alors, votre coup de gueule serait uniquement pour capter les voix des électeurs - qui seront une fois de plus couillonner par le beau parleur que vous êtes.

3.Posté par beka le 27/06/2013 09:32 (depuis mobile)
La qualité de l''eau a st andré n''est sans doute pa la préocccupation 1ère de mr fruteau il est bien trop occupé par personne trouver une solution a son inélligibilité et aussi survoler les volets de ces différents mandat qu''aucun il n''assume.

4.Posté par saint andré le 27/06/2013 12:26
@J.Claude Barret du MAR/LPL
votre commentaire est exaspérant ça fait 5 ans que mr fruteau est maire , et il y en a qui remètte encore des chose sur le dos de la majorité précédente, OUVREZ LES YEUX, MR camatchy n'y est pour rien!!!!

5.Posté par 2014 POUR CAMATCHY le 27/06/2013 12:29
M.Fruteau a parlé, accompagnée de sa petite bouteille d'eau en 2008 à la télé. Il a passé à la télé (chouette!!!), blablabla. Il a démontré que l'équipe Vira n'était pas bonne et que depuis des années de règne, il a rien fait....et que c'est lui M.Fruteau qui va prendre les choses en mains, qu'il va faire de St André une meilleure ville....BLABLABLA encore. Pourtant après ces dernières années ont constaté encore et encore l'insalubrité de l'eau dans nos robinets.
C'est toujours la population qui est pris au milieu.
Alors nous veut pu de Fruteau et encore moins de Vira.

NOUS PRÉFÈRE METTRE NOUT DESTIN ENTRE LES MAINS DE MONSIEUR SERGE CAMATCHY POUR 2014.

6.Posté par daniel.g le 27/06/2013 15:10
Monsieur Fruteau, président de l'office de l'eau, président de la cirest, maire etc... et les gens qui disent que c'est pas le maire en place qui a la gestion de l'eau, vous avez tout faux. Est ce qu'il vous faut encore un titre pour régler une fois pour toute ce problème d'eau. Quand on est assis dans le fauteuil du maire, il faut assumer ses responsabilités et surtout être à l'écoute de la population que se soit de n'importe quels parti politique. La mairie appartient au peuple, vous avez verrouillez les portes de la mairie! en 2014, nous allons ouvrir à nouveau les portes de la mairie. C'est avec monsieur Serge Camatchy, que vous voulez ou pas que nous allons prendre la mairie. C'est lui qui continue à faire le travail du maire en recevant le peuple saint andréens tous les jours et qui est à l'écoute de tous les problèmes des gens. Et personne ne pourra montrer le contraire de ce qu'on fait! La commune de saint andré est en train de perdre toutes ses couleurs! Saint benoit, saint Suzanne, bras panon et même la petite ville de salazie nous dépasse! Est ce normal?! 20008 monsieur camatchy quitte la mairie et le maire sortant perd sa place. Vous voyez la force de cet homme. Dites vous bien que monsieur fruteau a été élu par accident et monsieur Jpv a été sanctionné par son mépris envers la population. Le seul homme qui reste et qui est capable de redresser saint andré c'est monsieur camatchy! vivement 2014!!!

7.Posté par J.Claude Barret du MAR/LPLP le 27/06/2013 19:55
Post 4 , vous voulez nous faire oublier que la gérance de l'eau à un fermier, le contrat se fait au moins pour dix ans ou davantage. Pour casser ces contrats çà peut coûter la peau des fesses, donc je maintien que l'ancien maire avec Camatchy en porte la responsabilité d'avoir confier le service de l'eau à une multinationale, bataye konm ou vé, ce n'est pas Mr Fruteau qui a signé le contrat avec la Cise, désolé de casser un peu l'aura d'un Camatchy qui a vécu longtemps sous l’épaule de J. Paul Virapoullé en tant que premier adjoint si je ne me trompe..
L'eau de la Réunion est insalubre un peu partout, oui nous payons et buvons une eau polluée et la Cise ou Véolia s'engraisse avec nos factures qui finissent pas de grimper

8.Posté par y refé le 27/06/2013 20:32
je constate simplement sur la photo qu'habitant terre rouge serge n a pas utilisé le meme robinet que son voisin éric en 2008. l'eau a l'air limpide sur la photo.
comme quoi une bouteille d'eau peu faire ou défaire un maire.

9.Posté par carine le 28/06/2013 14:50
Aujourd'hui c'est monsieur Fruteau qui est inéligible, c'est pas monsieur camatchy. Quand on a fait des erreurs, il faut les reconnaitre. Ce que le maire Fruteau a fait pendant son mandat c'est de rétrécir les route de saint andré auquel maintenant les voitures ont du mal a circuler, tous les 30 mètres on trouve un gendarme couché. Quand on regarde l'école des Lilas, un bus ne peut même pas faire le rond point: il est obligé de coupé le rond point. Est ce cela saint andré i refé? A chacun de ces panneaux, on retrouve en dessous un gros tas d'ordures. A chemin l'Etang, tous les égouts déversent à la mer! Arrête un peu s'il vous plaît : monsieur n'était pas fait pour être maire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter